Les élèves cultivent leur esprit européen au parc du peuple de l'herbe

Parc du peuple de l'herbe

« C’était super ! » Adam, un filet à insectes à la main, est enthousiaste à l’image de la centaine d’enfants réunie mardi 30 mai au Parc du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-Poissy. « Je me suis bien amusé en participant aux missions pour trouver des petites bêtes, explique encore l’écolier de CM1 à l’école Curie de Mantes-la-Jolie. J’en connaissais certaines mais pas toutes… » « C’était trop bien, confirme Manel, une de ses camarades. Je compte bien revenir ici avec mes parents pour leur expliquer tout ce que j’ai appris aujourd’hui. »

L’Europe, un partenaire incontournable

Le joli mois de l’Europe, l’opération qui a vocation à mettre en valeur les réalisations auxquelles l’Europe a contribué, a donc été très apprécié par ces élèves de Mantes-la-Jolie, des Mureaux, de Carrières-sous-Poissy et de Jambville. Ils ont été enchantés de passer quelques heures en pleine nature, au sein du plus grand parc des Yvelines qui s’étend sur quelque 113 hectares et qui sera officiellement inauguré le 24 juin (lire ci-contre). Les enfants ont pu y découvrir de manière ludique et pédagogique les trésors environnementaux que le site recèle avec le concours d'un spécialiste de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et de mieux comprendre l’importance du partenariat avec l’Europe.

« Depuis 20 ans, notre territoire bénéficie de ses interventions en matière de rattrapage urbain, de développement économique et d’emploi, d’agriculture et de lien entre les mondes agricole et urbain, rappelle Philippe Tautou, président de GPS&O. Cela représente au total la mobilisation de près de 60 M€ de subventions. »

« Pour saluer ce partenariat fort, il était à mon sens important de mener une opération éducative, estime Dominique Bourré, conseillère déléguée notamment en charge des politiques contractuelles au sein de l’exécutif de la communauté urbaine. Nous avons proposé une réelle animation pédagogique à ces quatre classes qui ont pu apprendre en s’amusant sur ce magnifique espace naturel mais aussi comprendre ce que l’Europe apporte concrètement et directement aux habitants de notre territoire. »